dimanche 1 octobre 2017

ReconnaiTrans

Hello!

Je ne suis plus très présent sur ce blog, et pour cause ;
Depuis le mois de mai j'ai lancé un projet de récolte de témoignage.
L'idée m'es venu apres avoir lu le "Projet Crocodile",  et devant le nombre grandissant de témoignages sur le sexisme grâce à désormais l'incontournable "Paye Ta Shnek". Ainsi que tous les autres "Paye..", dont "Transcender le Silence" que je vous enjoins à lire.

J'ai donc lancé "ReconnaiTrans".
Contraction de "Reconnaissance" et de "Transidentité". Un projet de bande dessinée qui à pour but de mettre en lumière la vie des personnes Transgenres et/ou Non Binaires, ainsi que les actes, paroles, situations transphobes/enbyphobes/cissexistes subies.

Tous les autres témoignages sur le tumblr => https://reconnaitrans.tumblr.com/



3 commentaires:

  1. Je m'etais deja posé cette question quand j'avais lu la planche sur la femme qui a ses regle sur reconaitrance mais j'avais pas osé la posé sur le coup : en quoi c'est transphobe de dire ce quelle a dit ? J'explique mon incomprension : pour moi cest le meme impact que de dire "j'aimerais avoir un vagin/penis pour voir ce que ca fait" dit par le sexe oposé. Du coup je comprend pas trop. Si tu pouvais expliqué un peu a une cisgenre de bonne volonté qui comprend pas son erreur ca serait chouette :)
    (Rien a voir : j'adore ce que tu a fais avec reconaitrance, je cotoie auccun transgenre et j'avais du mal a comprendre ce que sa impliqué, mais ce blog ma vraiment aidée a comprendre quelque chose qui etais vachement abstraie dans ma tete donc merci )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta question :)
      Et je suis heureux que mon blog servent aussi d'outil pédagogique pour les personnes cisgenres ^_^
      Merci à toi.

      Pour revenir à ta question :)

      Quand une personne cisgenre dit "j'aimerais changer de sexe pour voir"; si c'est une pensée pour "imaginer comment ça serait", c'est dit alors de manière "légère", comme si iels disaient "ha tiens j'aimerais bien avoir des pouvoirs", sans réfléchir au fait que ça correspond à une réalité.

      Une réalité que beaucoup d'entre nous vivent comme un enfer/calvaire/parcours du combattant.
      Cette phrase n'est pas anodine, car la réalité ne l'es pas.
      D'autant plus que ça réduit aussi la personne et son genre à son appareil génital, et nos génitaux ne définissent pas notre genre.

      Si je devais faire une comparaison hasardeuse, c'est comme si je disais sur un ton léger "ha tiens j'aimerais bien avoir un membre amputé pour voir ce que ça fait". Tu la vois mieux la violence de cette phrase? :)

      Si c'est comme dans le témoignage une "blague", cela vise donc les personnes trans directement.
      Cela tourne en dérision non seulement l'opération, comme si elle était sans danger/incidence/conséquences/indolore/facile...etc mais aussi celleux qui y ont recours.

      En plus le terme galvaudé "changement de sexe" (qui est à éviter, il vaut mieux utiliser "transition") peut regrouper plusieurs choses :
      Diverses opérations chirurgicales génital ou non, changement de l'état civil, prise d'hormones ou non..

      Ces divers éléments de transition, demande du temps, de l'énergie, de l'argent, de s'accrocher face aux psy/medecins transphobes, face à l'état qui nie notre existence et nous complique la tâche (devoir passer devant le Tribunal de Grande Instance pour pouvoir changer d'état civil), aux licenciement, à la violence ordinaire, au refus de soins, d'éducation...

      Bref.
      Ce genre de phrase dite "sans méchanceté" réduit toute notre existence à un simple "caprice", à quelque chose de "simple", "amusant" et "facile".

      J'espère avoir répondu à ta question :)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa d'avoir pris le temps de m'expliquer :)
      Effectivement je comprend mieux le problème avec cette réflexion, je vais me garder sa en tête la prochaine fois que je dit quelque chose. Enfaite c'est plutôt compliqué de ce rendre compte de ce genre d'erreur parce que y a pas d’éducation autour du sujet de la transsexualité, c'est pour ca que je trouve ton blog (et d'autre sur le même thème) très important, parce que même sans avoir l'envie de discriminé on peut dire ou faire des choses très blessante par manque de connaissance du sujet.

      Supprimer