jeudi 26 juillet 2018

Veganisme & validisme

ATTENTION TW : Maladie, détails de la maladie, sang

Hier je n'ai pas posté de #ReconnaiTrans.
Je fait face à pas mal de fatigue (physique et émotionnelle) en ce moment.
Cette petite BD explique un peu pourquoi, mais surtout aborde un sujet dont je voulais parler depuis très longtemps!


2 commentaires:

  1. JulienFromDijon

    Bonjour ! J'interviens pour évoquer une piste thérapeutique : l'utilisation thérapeutique de vers intestinaux pour endiguer la réponse auto-immune.

    Alors, je pense bien que tu es mieux informé que moi.
    L'utilisation de vers intestinaux, j'en ai entendu parlé 2 fois sur Arte/France 5. Je me rappelle d'une femme qui faisait caca du sang, et dont le médecin avait expérimenté ça, et c'était aux Etats-unis. Elle raconte que ça a été le jour et la nuit pour elle.
    Si j'évoque ça, c'est parce que c'est une piste récente dont tout le monde n'a pas entendu parlé. Le protocole semble assez simple à mettre en place : trouver un médecin pour te suivre dans un protocol expérimental, et qui te fournit les vers thérapeutiques 1 fois, et surveille d'éventuels effets secondaires.

    Le mécanisme biologique provient du fait que les parasites inhibent la réaction auto-immune du corps. (un peu comme un moustique anesthésie la peau quand il pique, les vers ont pas envie de se faire détecté comme corps étrangé)

    Pour pas dire des bétises, j'ai lu en diagonal l'article français sur la maladie. En français, les vers ne sont pas évoqués. Sur l'article anglais, oui, mais le site s'attache à parler des études sur l'animaux : recherche les mots "Helminthic therapy" sur l'article anglais ("Helminthic therapy is the use of intestinal parasitic nematodes to treat ulcerative colitis" ). ((ça parle de parasite avant, mais pas au sens traitement, au sens diagnostiquer si le problème vient d'un parasite))

    Et la bestiole s'appelle "Trichuris suis".

    https://en.wikipedia.org/wiki/Ulcerative_colitis

    http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/08/29/18902-parasites-contre-maladie-crohn

    Des médecins essaient d'isoler la molécule utile
    https://www.afa.asso.fr/article/actualites/actualites-de-la-recherche-2015/un-parasite-utile-contre-la-maladie-de-crohn.html

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9rapie_helminthique#Utilisation_de_trichoc%C3%A9phales

    RépondreSupprimer
  2. bonjour

    merci pour ces informations sur une maladie peu commune et peu connue mais aussi sur cette notion que je ne connaissais pas le validisme.

    RépondreSupprimer